Vendanges 2023 en Bourgogne
Etre sommelier indépendant et formateur, c’est parler des vins, de celles et ceux qui le font, c’est enseigner tous les aspects majeurs de la viticulture et de la vinification, et déguster encore et toujours.
Vivre au beau milieu d’une région viticole encourage cependant à franchir le seuil de la salle de dégustation et à s’aventurer dans le quotidien de la communauté viticole.
La période des vendanges est désormais moins ancrée dans l’automne et cela m’a permis cette année d’y participer pleinement avant ma “rentrée” pédagogique.
J’ai donc intégré une équipe d’une quarantaine de personnes, pendant onze jours. J’ai côtoyé la vigne au plus près, senti le sol sous mes genoux. J’ai évolué au milieu des amarantes, du liseron, du chardon et de leur faune. Travailler dans un domaine certifié bio favorise cet environnement et cette diversité.
On m’a accepté malgré ma lenteur d’exécution au tout début et ma relative maladresse avec le sécateur au dépend de mes phalanges. Parmi nous, Italie, Espagne, France, Algérie, Brésil, Maroc étaient réunis pour vendanger en équipe, et sous un soleil ardent lors des derniers jours.
A tel point qu’il fallait commencer à l’aube, afin de terminer plus tôt l’après-midi. Les vendangeurs et vendangeuses sont confrontés à des vagues de chaleur en septembre, et la sécheresse dans les vignes se voit à l’état de certaines grappes, et à la décoloration de certaines feuilles ça et là.
De nos hottes et de nos caisses, le raisin revenait au chai, pour être soit pressé directement, dans le cas des chardonnays et de l’aligoté, soit mis en cuve une fois trié, pour le pinot noir.
Une matinée de tri sur table vibrante est venue enrichir l’expérience de vendanges pour une partie d’entre nous. On fait ainsi le lien entre le fruit que l’on ramasse et le vin qui en est produit.
Jeunes et moins jeunes, rompus au travail agricole ou non, tout le monde s’est concentré sur la tâche qui nous incombait : rentrer des raisins aussi intacts que possible dans le chai.
Enfin, le dernier soir, une paulée nous a réunis pour conclure ces vendanges dans une atmosphère festive.
Je retiens de ces onze jours une aventure humaine riche et un témoignage précieux pour tous mes élèves.